Combinées entre elles, ces méthodes d'organisation peuvent aider à gérer efficacement le temps, les tâches et les projets qu’ils soient personnels ou professionnels.
1/ Noter toutes les tâches
Noter toutes les tâches et les idées en vrac en séparant le professionnel du personnel.
C’est long, c’est fastidieux …mais primo c’est ce qui va permettre de vous libérer de la charge mentale et secundo de mettre en place un système d’organisation efficace.
Une fois cette méga liste faite, relire la liste, supprimer les tâches inutiles ou qui ne sont plus d’actualité.
Pour les tâches importantes les découper en petits morceaux afin qu'elles soient plus faciles à réaliser.
Et enfin, inscrire à côté de chaque tâche la durée approximative.
2/ La règle des 2 minutes
Si une tâche prend moins de deux minutes, la faire immédiatement.
3/ La matrice d’Eisenhower
Elle permet de prioriser les tâches.
Classer les tâches en quatre catégories
✔ Urgent et important
✔ Important mais non urgent
✔ Urgent mais non important
✔ Ni urgent ni important
3/ La méthode du batching
Technique de gestion du temps qui consiste à regrouper des tâches similaires et à les exécuter en une seule fois (comme le taylorisme) pour gagner en efficacité, par exemple : répondre aux e-mails, tâches administratives, passer des appels téléphoniques, etc.
Planifier enfin des sessions de travail dédiées avec la méthode suivante.
4/ La méthode du time blocking
La planification par blocs de temps est une technique de gestion du temps où l'on divise la journée en blocs de temps spécifiques, dédiés à une tâche ou une activité particulière.
Identifier les périodes de votre journée et les diviser en période de 30 minutes, une heure, deux heures…
✔ Attribuer des tâches à chaque bloc en fonction de votre réflexion précédente concernant la priorisation des tâches et celles qui sont similaires.
En bref,
Toutes ces méthodes ne sont pas miraculeuses mais permettent de :
1/ Alléger la charge mentale et se créer un emploi du temps sur mesure (on peut ajouter les temps de pause, de sport, de loisirs…)
2/ Améliorer la concentration : en se concentrant sur une seule tâche à la fois, on réduit les distractions et on améliore la productivité.
3/ Gérer notre temps plus efficacement : le regroupement des tâches permet de les accomplir plus rapidement que de les traiter individuellement tout au long de la journée.
4/ Gérer les priorités et ainsi de réaliser nos objectifs
5/ Réduire la procrastination : en ayant des plages horaires spécifiques pour chaque tâche, il devient plus difficile de remettre les tâches à plus tard.
Et vous quelles sont vos méthodes d'organisation 😅
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